L’AVAP devenu SPR a pour objet le classement de ville, village ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.
L’objectif est de développer une nouvelle approche de la gestion qualitative des territoires en y intégrant une approche architecturale, urbaine et paysagère et enjeux environnementaux
Ce règlement établie les règles de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager.
Le règlement s’applique sur deux secteurs sur Guillestre : Secteur centre-bourg et secteur paysager.
Secteur centre-bourg
Le secteur centre-bourg comprenant la vieille ville et ses abords immédiats, et qui est légèrement étendu pour intégrer le bâti 1960 du champ de foire, le groupe scolaire et le cône de vue au droit de la chapelle Saint Ours.
Dans ce secteur, les bâtiments sont identifiés par typologie et assortis de règles spécifiques de protection et de mise en valeur.
Secteur paysager
Le secteur paysager comprend les principaux éléments paysagers de grand intérêt à préserver (vestiges archéologiques, canaux…). Il comprend deux types d’espaces paysagers :
- des espaces paysagers d’intérêt patrimonial majeur, particulièrement sensibles dont le site de l’ancien château, le pain de sucre, les parties remarquables du plateau de Simoust, et les zones de covisibilité sud est.
- des espaces paysagers de covisibilité, comprenant des terrains essentiellement à dominante agricole intégrant des bâtiments de ferme qui sont susceptibles d’évoluer (nouvelles constructions…) mais dans le respect du paysage existant.
Vous pouvez consulter l'ensemble de documents de l'AVAP (SPR) approuvés par délibération du 22 janvier 2020 en cliquant sur chaque lien de chaque document.