Depuis le début d’année, la commune de Guillestre est engagée dans une démarche de réduction des mégots mal jetés au sol grâce à une convention de partenariat avec l’éco-organisme Alcome.
Au-delà de la pollution visuelle, un mégot jeté dans la rue, dans le caniveau ou dans la nature a un impact sur l’environnement :
- Un mégot contient des matières plastiques qui polluent l’eau.
- Un mégot peut mettre plusieurs années à se dégrader.
- Un mégot mal jeté risque d’être ingéré par la faune.
A ce titre, un plan d’actions a été mis en place afin de réduire les mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public.
Vu l'arrêté du Maire n° 2023-207, il est formellement interdit d’abandonner des déchets ou des objets encombrants, quelle qu’en soir la nature, sur l’ensemble des espaces publics et privés de la commune de Guillestre.
Vu l’arrêté du Maire n° 2022-189, 5 espaces sans tabac ont été définis et identifiés par des pancartes. Afin de préserver la santé des enfants, il est strictement interdit de fumer dans les zones suivantes :
- Aux abords de l’école maternelle
- Aux abords de la crèche
- Aux abords du collège
- Aux abords du skate-park
- Aux abords du jardin de la plantation
La commune de Guillestre souhaite également sensibiliser les différents acteurs et socio-professionnels à la lutte contre le jet de mégots. Pour cela, des cendriers de poches ont été distribués à titre gracieux chez les commerçants afin d’être mis à la disposition des fumeurs. Un nouveau réassort sera fait en début d’année prochaine !
Des cendriers de sondage seront installés prochainement sur les hotspots identifiés, à suivre !
Jeter son mégot dans un endroit adapté, c’est le geste à adopter. La propreté de la commune est l'affaire de tous !